Changer de chauffage en optant pour un système plus performant permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Pour choisir le "bon" système, il est nécessaire de faire le point sur votre consommation afin d’installer un système de chauffage correctement dimensionné.
Le chauffage représente le premier poste de consommation du secteur bâtiment. Le choix d’un mode de chauffage performant sur les plans technique, économique et environnemental est donc crucial pour réduire les consommations énergétiques.
Un système de chauffage fonctionne à partir d'une source d'énergie primaire ou d'électricité (énergie secondaire). L'énergie consommée et comptabilisée à la pompe (pompe à fioul, stère de bois, compteur d'électricité, compteur de gaz) s'appelle « énergie finale ».
Les sources d'énergie peuvent être d'origine fossile (fioul, charbon, gaz naturel), nucléaires ou renouvelables (bois énergie, énergie solaire, géothermie, barrages hydrauliques).
L'énergie utilisée pour le chauffage provient généralement de combustibles solides (houille, chauffage au charbon, bois, chauffage au bois, tourbe, charbon de tourbe), de combustibles liquides (fioul), de combustibles gazeux (biomasse, chauffage au gaz), d'électricité (chauffage électrique, climatisation, électrothermie), d'énergie solaire (capteur solaire thermique, accumulateur solaire, chauffage solaire), de géothermie ou d'un dispositif thermodynamique (pompe à chaleur).
Pompe à chaleur
Chauffages granulés
Une pompe à chaleur (PAC), est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique (anciennement « calories ») d'un milieu à basse température (source froide) vers un milieu à haute température (source chaude). Ce dispositif permet donc d'inverser le sens naturel du transfert spontané de l'énergie thermique.
Selon le sens du dispositif de pompage, une pompe à chaleur peut être considérée comme un système de chauffage, si l'on souhaite augmenter la température de la source chaude, ou de réfrigération, si l'on souhaite abaisser la température de la source froide.
Des pompes à chaleur se retrouvent ainsi dans de nombreuses installations telles que des réfrigérateurs, des climatiseurs et divers systèmes de chauffage.
Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de « pellet », est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture.
Les granulés de bois sont un combustible local, renouvelable et neutre en émissions de CO2. Cependant la ressource est limitée et pour diminuer la consommation énergétique, l'isolation des bâtiments ne doit pas être négligée.
La chaudière à granulés est une technologie utilisant les granulés de bois (ou pellets) dans un dispositif de chauffage automatique.
Un poêle à granulés ou poêle à pellets est un appareil de chauffage domestique pouvant offrir un très bon rendement.
Les granulés de bois sont stockés dans un réservoir. Une vis d'alimentation alimente au compte-goutte la chambre de combustion du poêle ou de la chaudière en granulés. L'apport en granulé, réglé électroniquement en fonction de la température souhaitée, permet d'entretenir le foyer.